EYREM

Description

Il s'agit du blog de l'Atelier 38, verre et lumière, ou parfois je dis verre et couleur, l'atelier se tient en Touraine. Sur le blog, vous trouverez des peintures numériques, des photos de peinture, acrylique , aquarelle, des photos, de sculptures en béton, en béton et verre, quelques bijoux, d'autres choses encore. Les amateurs pourront se procurer ces objets, selon certaines modalités à prévoir avec moi.

Je vais ajouter à ces productions des réflexions sur la création artistique. J'ai l'intention de citer des poètes ,des philosophes, des écrivains et des artistes, qui ont écrits sur leur production. Donc beaucoup de citations. Voilà, il s'agit de réunir des peintures et des textes dans la mesure où ils peuvent se répondre sur certains thèmes qui sont les miens. Actuellement ce sont les mondes, les espaces, une sorte d'archéologie de mondes, dont je dis qu'ils n'existent pas, ces mondes.

Pourtant ils sont un moteur pour les peintures, qu’il s’agit alors de faire exister ?. Dans la citation de Paul Klee, celui-ci dit, entre autres choses , que si il n’imite pas le monde tel qu’il se présente, c’est, que pour lui, l’artiste, ce monde n'est pas le seul possible. Georges Perec, lui dans un livre intitulé, espèce d'espace essaie de se repérer dans une double lecture du monde.

Il y a des espaces qui ne sont pas des espaces du monde. Je ne vois pas très bien à quoi cela renvoie pour lui, ces espaces, que l'artiste écrivain, fait exister. Et pourtant, j'approuve cette vision poétique. La déformation dans sa peinture , Paul Klee dis que c'est pour rendre visible ce qui est invisible. Il y a cette préoccupation pour l’invisible, chez beaucoup de poètes comme par exemple Rilke ou chez d’autres peintres. Pour autant ce terme ne semble pas coïncider chez eux et chez moi, je ne sais pas ce que veut dire par exemple Klee, quand il dit que le monde dans lequel il vit n’est pas le seul monde possible pour lui . Voilà donc quelques unes des questions, de définition déjà ,qui se posent à ceux qui sont des créateurs ,de mondes , comme les enfants lorsqu’ils jouent .

Design Créatif

Tâche de couleur évolution.
Tâche de couleur
premier dégradé aléatoire de couleurs
Autre dégradé aléatoire de couleurs
nuages aléatoire de couleurs
Autre dégradé aléatoire de couleurs
un monde feerique et coloré
dégradé de couleurs jaunes et rouge

Toutefois deux axes me semblent prioritaires chez moi : -pourquoi des individus veulent t ils créer de « l’Art » et d’autres pas , comment ça se construit , comment se révèle cette fonction ,pour le coup un peu sociale ? -où en sommes nous du point de vue de la création artistique dans ce siècle ? cette question ne se posait pas beaucoup pour moi jusque là. C’est un peu tôt dans le projet pour abattre certaines cartes. Ça fait quand même quelques dizaines d’années que je crée , produis , invente , certaines formes d’images sans avoir plus que ça à définir ce que je fais, ce que je fabrique .Comme les adultes disent aux enfants : mais qu’est ce que tu fabriques ? Ils fabriquent des mondes et je fabrique aussi des mondes, qui n’existent pas. Ah voilà ,l’expression est lachée, elle est d’ailleurs venue naturellement , au fil du clavier. On en reparlera . Si on lie ces atmosphères naturelles à mon monde créatif, cela donne naissance à des mondes virtuels que je suis chargé d'explorer jusqu'à la limite de ses possibles. Toute création d'oeuvre implique une évolution de la technique par le dépassement des limites de sa zone de confort. En attendant vous verrez ces « petites choses, ça ne se pousse pas du col , c’est artisanal , souvent laborieux ,bien que l’écran de l’ordinateur et celui de la tablette graphique offrent pas mal de liberté.